RESTAURANT "AU PEÏTA" A BAYONNE

Publié le par Sorgina bat

Cette cantine comme les habitués surnoment le restaurant se trouve sur les bords de l'Adour à la sortie de Bayonne, plus précisément en face de la nautique pour ceux qui connaissent.
Les clients n'emploient pas le terme de cantine dans le but de nuire bien au contraire, mais le restaurant se compose d'une salle très spacieuse avec de grandes tables en bois. Pas de nappe, pas de verre à pied, serviettes en papier au logo du restaurant, verres bodega et pratiquement tout le monde se connait. Au Peïta, pas de chichi, qu'on soit le Président du conseil général ou ouvrier sur un chantier, le service et l'assiette sont les mêmes pour tous.
Le chef et patron de l'établissement est fils de marin pêcheur, donc il possède quelques entrées si je puis m'exprimer aux marchés à la criée, et il connait le poisson comme peu de cuisiniers le connaissent.
Vous pourrez déguster un merlu préparé à l'espagnol, une louvine cuite à la plancha assaisonnée d'un filet de beurre légèrement citronné, de la dorade et au gré des marées et des saisons, un turbotin, une dorade royale à partager entre amis sans oublier bien entendu la fameuse morue aux piments. Au Peïta on ne vous sert pas un filet de poisson mais le poisson en entier, l'arête centrale est retirée. Tout est fait pour que les personnes qui n'aime pas manger de poisson à cause justement des arêtes puissent enfin le faire. Une reflexion personnelle me vient à l'esprit à l'instant, je crois que le poisson est excelent car même pendant la préparation et la cuisson il a été traité avec passion et respect.
Pour commencer le repas, il vous faut absolument goûter les incontournables Chipirons Peïta qui sont connus et reconnus dans pratiquement tout le Pays Basque. Pour les novices, les chipirons se sont de petits calamars. Au Peïta, ils sont grillés à la poêle avec des gousses d'ail et des piments doux. C'est divin il faut absolument les goûter si vous passez par là.
La carte des vins est correcte, pas de grands crus incontournables. Si vous aimez le blanc je vous conseille de prendre un irouleguy blanc de chez Brana, et un si vous préférez le rouge, un petit vin espagnol du sud de la rioja mais qui est coupé avec vingt pour cent de tempranillo il s'apelle El Melchior, je le trouve vraiment sympa et il peut accompagner un poisson.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article